Borne de tirage photo instantané : la solution facile pour conserver ses souvenirs !

Par PhotoInsta, le novembre 20, 2020
Photomaton

Contrairement aux années 90 où il fallait se rendre chez un photographe pour faire développer sa pellicule, le numérique a complètement bouleversé l’impression des photos souvenirs. Généralement conservées sur un ordinateur, un disque dur, une clé USB ou un smartphone, elles restent stockées et finissent souvent par se perdre. Alors, si vous avez envie de pouvoir les partager et de les conserver dans un album photo, rien de tel que de se tourner vers la borne de tirage photo instantané !

Comment ça marche ?

À l’heure du numérique, tout le monde possède des photos dans son smartphone ou son ordinateur. Et plutôt que de se diriger vers internet ou son imprimante dont la qualité d’impression laisse à désirer, autant se tourner vers la borne de tirage photo instantané. 

En plus, elles sont équipées de toutes les connectiques appropriées avec par exemple : un lecteur de carte mémoire, un port USB, un lecteur de CD ou de DVD ainsi qu’un système sans fil via le Bluetooth ou l’infrarouge. Très pratique pour des photos stockées sur un ordinateur, c’est également le moyen parfait d’imprimer ses photos de vacances prises depuis son smartphone ou enregistrées sur les réseaux sociaux. 

Où en trouver ?

La borne de tirage photo instantané représente un marché en pleine expansion. Aujourd’hui, vous n’avez même plus besoin d’opter pour une imprimante ou de le faire via un site internet dédié puisqu’il vous suffit d’en trouver une à proximité. 

Les bornes dans une boutique spécialisée

Les derniers photographes qui ont su résister aux changements du numérique se sont généralement équipés d’une borne de tirage photo instantané. En boutique, il vous suffit donc d’insérer toutes vos photos avant de sélectionner :  

  • les photos à imprimer,
  • le format voulu,
  • la quantité de tirages,
  • l’option de retouches si nécessaire.

Avec une excellente qualité d’impression, les délais oscillent entre 1 heure et 24 heures, ce qui représente un sacré avantage par rapport à internet qui vous propose généralement un traitement sous 2 à 5 jours. En plus, la qualité du tirage reste excellente contrairement à une borne que l’on peut trouver dans les grandes surfaces. Côté prix, il vous faudra compter entre 0,40 et 0,70 euros l’unité pour un format de 10 x 15 cm.

Les bornes de proximité 

Généralement en grandes surfaces, on retrouve également la borne de tirage photo instantané dans certains bureaux de tabac ou les points presse. À noter que les deux marques qui se disputent le marché sont Fujifilm et Kodak. Et que ce soit chez Carrefour, Champion, Auchan ou Leclerc, il vous suffit de faire vos courses avant de passer par le système d’impression. 

Un photomaton

Ultra-pratiques, certaines bornes vous proposent un brin de créativité en vous proposant de composer votre propre calendrier, votre album photo ou d’imprimer des cartes de vœux. Enfin, sachez que vous aurez également la possibilité de vous tourner vers la Fnac qui propose également une borne d’impression dans la plupart de ses enseignes. Concernant les prix, ils tournent généralement autour de 0,15 à 0,30 euros pour un format de 10 × 15 cm en grande surface. Toutefois, les tarifs sont libres et sont fixés par l’enseigne qui utilise la borne.

Elles peuvent prendre différentes formes, de la borne basique à celle vintage ressemblant à un photomaton.

Les bornes pour des manifestations événementielles

Véritable phénomène de mode, on retrouve également la borne de tirage photo instantané dans toutes les manifestations événementielles. C’est généralement vrai pour les séminaires axés team building, les lancements de produits, les salons professionnels, mais également, les mariages !

Incroyablement ludique, elle attire systématiquement l’attention et fera même office d’animation dans ce genre d’événements. De la même manière que la borne chez un photographe spécialisé ou en grande surface, il vous suffit d’imprimer directement votre photo sur un papier de qualité avec également la possibilité de la personnaliser.

Avantages et inconvénients de ce système d’impression

À la fois simple, pratique et accessible, la borne de tirage photo instantané reste un système particulièrement astucieux pour imprimer ses photos-souvenirs. Toutefois, elle présente également quelques inconvénients qu’il est toujours bon de rappeler pour éviter les mauvaises surprises !

Avantages de la borne photo

Au rayon des avantages pour la borne de tirage photo instantané, on pense évidemment à la simplicité d’utilisation. Aujourd’hui adaptée à tous les supports, elle vous offre une connectique complète pour vous permettre d’imprimer tout ce que vous voulez, que ce soit depuis un ordinateur, un smartphone ou les réseaux sociaux. Par ailleurs, elle reste simple d’accès, surtout si vous avez décidé de vous tourner vers une borne en grande surface. 

Ultra-pratique, c’est le moyen parfait de lier l’utile à l’agréable en allant faire vos courses. Avec de multiples possibilités de personnalisation, le tirage se fait avec une rapidité époustouflante et à un prix défiant toute concurrence. Quant à la qualité, elle ne rivalise certainement pas avec une photo développée chez un photographe professionnel, mais reste tout de même largement acceptable et au-dessus de la qualité de certaines imprimantes domestiques. En bref, voici la liste de ses principaux avantages :

  • Facile d’accès,
  • Une impression rapide,
  • Possibilité de personnalisation,
  • Fonctionne avec n’importe quel support numérique,
  • Des prix défiants toute concurrence,
  • Une bonne qualité d’impression.

Inconvénients de la borne photo

Problèmes au niveau des contrastes, netteté des photos non respectée, qualité d’impression pas toujours au rendez-vous… Voici les principaux inconvénients de la borne de tirage photo instantané. Alors évidemment, cela dépendra beaucoup de la photographie en elle-même. Il est certain que si vous avez dans l’idée de faire imprimer un magnifique coucher de soleil de vos vacances, ce n’est peut-être pas la solution idéale !

L’autre inconvénient, c’est certainement le format. En effet, au niveau des bornes de proximité, on retrouve souvent des formats miniatures et pas toujours adaptés à la création d’un album photo. C’est un peu différent lorsqu’on se rend chez un photographe professionnel qui aura tendance à vous proposer différents tirages. Quoi qu’il en soit, et bien évidemment, rien ne pourra remplacer le tirage des photos sur du papier argentique. Avec une durée de vie incomparable, les contrastes seront poussés au maximum avec une qualité irréprochable. En résumé, voici donc les principaux inconvénients de la borne photo :

  • Netteté de l’image,
  • Problèmes au niveau des contrastes,
  • Qualité d’impression,
  • Durée de vie des photos,
  • Formats miniatures.

La borne de tirage photo instantané reste le moyen idéal pour pouvoir conserver ses souvenirs sans les perdre ! Simple à utiliser, elle s’adapte aujourd’hui à tous les supports avec en plus, un accès facile. En revanche, si vous êtes à la recherche d’une qualité irréprochable, il faudra certainement vous tourner vers un photographe spécialisé et vous attendre à des prix souvent supérieurs et à des délais de traitement beaucoup plus longs.

PhotoInsta

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.